Pourquoi Monde en mains ? au delà des meubles et déco
- 9 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.

Pour ce premier blog Monde en mains, je vais vous parler en tant que Gwenaële, la fondatrice de la marque.
Après quinze années enrichissantes passées dans le management au sein de divers secteurs industriels français, j’ai ressenti le besoin de me réinventer et de m’accomplir par moi-même dans ma vie professionnelle. Cette quête de renouveau s’accompagne d’une volonté profonde de partager mes valeurs professionnelles et ma vision d’un management moderne, positif et efficace avec les équipes qui m'entourent.
Pourquoi avoir choisi d’importer du mobilier et de la décoration ?
Bien que “Monde en Mains” ne propose pas un service d’utilité publique à proprement parler, il est indéniable que notre bien-être passe par un "chez-soi" dans lequel on se sent bien. À une époque marquée par la surconsommation, je suis convaincue qu’il est possible de faire évoluer nos modes de consommation.
C’est dans cette optique que “Monde en Mains” s’engage à offrir du mobilier et des objets de décoration pour la maison et le jardin, alliant qualité et durabilité tout en gardant la notion de produit personnalisé possible. Nos meubles et objets de décoration sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement.
De plus, nous proposons la reprise de vos anciens meubles, que nous remettons à des associations ou que nous restaurons pour leur offrir une seconde vie.
Une inspiration née en Indonésie
Ma première visite en Indonésie en 2016 a été une révélation. Au-delà de ses paysages à couper le souffle (pourquoi pas l'objet d'un prochain blog), j’ai découvert un véritable carrefour de cultures, peuplé de personnes d’une gentillesse exceptionnelle.
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la richesse de l’artisanat local. Chaque village ses spécialités (certains pour le bois, le bois fossilisé, d'autres pour le rotin, ou encore l'unique province spécialisée dans le cuivre à Java,...).
L’Indonésie regorge de ressources naturelles précieuses, telles que des bois exotiques magnifiques et robustes comme le Teck, le Suar ou le Merbau, l'incroyable bois pétrifié vieux de plus de 22 millions d'années, ainsi que des pierres naturelles aux couleurs variées et à la résistance remarquable grâce à leur origine volcanique.
Ces matériaux, associés au savoir-faire artisanal indonésien, permettent de créer des meubles et décorations uniques qui apportent une touche d’authenticité et d’exotisme à nos intérieurs.
J'ai à cœur de rencontrer personnellement chacun des artisans avec qui je développe un véritable partenariat pour garantir pérennité et qualité aux meubles et décorations proposées chez Monde en mains.
En collaborant avec ces artisans, je souhaite, au travers la marque "Monde en Mains”, valoriser les traditions du pays et offrir à mes clients des produits qui racontent une histoire, tout en soutenant une consommation plus responsable et durable.
Pourquoi le nom “Monde en Mains” ?

Bien que l’Indonésie ait été mon premier coup de cœur, ma passion pour les voyages et l’art m’a conduite à explorer d’autres régions du globe, telles que Madagascar et le Maroc. Ces pays regorgent d’artisans talentueux, porteurs de traditions et de savoir-faire uniques.
Mon ambition avec “Monde en Mains” est de promouvoir et de valoriser cet artisanat mondial, en offrant une place où ces créations peuvent être découvertes, appréciées et adoptées.
Le choix du nom “Monde en Mains” est un hommage à ces artisans du monde entier, unis par leur talent et le don exceptionnel qu’ils possèdent entre leurs mains.
Chaque pièce qu’ils créent raconte une histoire, reflète une culture et incarne un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
En collaborant avec eux, je souhaite non seulement apporter à nos intérieurs une touche d’authenticité et d’exotisme, mais aussi soutenir ces communautés en préservant et en perpétuant leurs traditions artisanales.
Ainsi, “Monde en Mains” symbolise cette connexion entre les artisans du monde et les amateurs d’art et de décoration, créant un pont entre les cultures et célébrant la richesse du fait-main à travers le globe
Commentaires